Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DÉCOUVREZ L'ALCHIMISTE EN VOUS.
26 novembre 2008

À quoi sert le pardon ?

IMG_0235

Dans un précédent article, je vous aie parlé un peu de mon enfance, surtout de mon père alcoolique. Mon paternel buvait beaucoup, puis vers l’âge de 51 ans, il est devenu sobre par sa propre volonté.

A son décès, à l’âge de 69 ans, abstinent depuis 18 ans, il ne nous a laissé que de bons souvenirs, à ma mère et à moi. Je pardonne et j’oublie facilement quand les gens sont sincères et reconnaissent leurs torts. Mon père, heureusement, en faisait partie.

Quelques mois après son décès, je réfléchissais à cette question : pourquoi mon père buvait-il ? Pleine de tristesse, je me remémorai sa vie passée.

Un père violent qui le battait facilement. Une mère bonne mais effacée et soumise. Des sœurs pleines de préjugés et d’orgueil qui le jugeait, sauf une, qui est morte au même âge que mon père, victime des membres, encore vivants, de cette famille. Même devenu sobre, mon père restait pour son frère et ses sœurs, un ivrogne, un incapable et dont la présence n’était nullement souhaitée.

Je me rappelle de plusieurs invitations où j’étais la seule invitée. Naturellement, je refusais par amour et solidarité pour mes parents et mes deux petits frères.
A la mort de mes grands-parents, mon père fut laissé dans une ignorance complète de cet événement. C’est seulement en appelant au hasard, une de ses sœurs, qu’il apprit avec colère et les yeux pleins de larmes, ce terrible fait.

Je compris alors pourquoi mon père buvait : afin de noyer son immense chagrin, les humiliations, les mesquineries et les vexations subies par sa propre famille. Inutile de dire que lors du décès de mes parents, seule la famille de ma mère, les Lamontagne, fut la bienvenue ainsi que les amis de mes deux frères et de moi-même.

Le pouvoir du pardon est immense. Il permet de nettoyer votre âme, votre subconscient de tous les sentiments reliés à : la rancune, la hargne, l’amertume, l’hostilité et la vengeance.

Il vous permet aussi de retrouver la paix intérieure, la sérénité et le bonheur de vivre sa vie pleinement. C’est un immense cadeau que vous pouvez et devez vous faire. Dans ce calme intérieur, le contact avec votre subconscient sera beaucoup plus efficace et vivant.

Oublier est plus difficile et c’est normal car tous ces événements sont imprimés à jamais dans votre mémoire, par le jeu de l’instinct de survie, héritage génétique de nos courageux ancêtres, dont le rôle primordial est de vous protéger de toutes agressions. Le pardon ne vous oblige nullement à fréquenter ces personnes qui vous ont humiliées ou trahis. Éloignez-vous d’elles mais dans la paix et la sérénité.

Le pardon vous permet aussi de laisser ce passé derrière vous en adoptant deux attitudes.

La première : renfermer tous ses mauvais souvenirs dans une valise, la verrouiller et la laisser trainer dans tous les coins de notre mémoire…

La deuxième, la plus difficile mais aussi, je crois, la plus efficace : analyser certaines de ces expériences les plus éprouvantes afin d’en tirer des leçons pour l’avenir.

Ne pas recommencer les mêmes erreurs, accepter les mêmes personnes qui se sont révélées néfastes pour vous et apprendre à écouter au lieu de parler sans arrêt ou d’écrire n’importe quoi sans réfléchir.

Cette affirmation, la parole est d’argent mais le silence est d’or, est toujours d’actualité.

Je vous souhaite une excellente journée ou une excellente nuit, c’est selon…

Comme toujours, lire vos commentaires est toujours très utile afin d’améliorer constamment la qualité de ce site. N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter ! Pour devenir partenaire de mon blog vous devez : 1. Insérer ce lien sur votre site : http://alchimie.afrikblog.com 2. M’envoyer votre lien via mon courriel : jocelyne.choquette@sympatico.ca 3. Celui-ci sera insérer après mon acceptation. Bonheur, Réussite, Succès, Richesse, Amour et Abondance pour 2008 Jocelyne Choquette, BAA Consultant, coach et entrepreneur, Bien-être et communication.

Pour me contacter :
514. 336. 7441
jocelyne.choquette@sympatico.ca
http://alchimie.afrkblog.com

©Jocelyne Choquette 2008.

Publicité
Commentaires
O
Bonjour Jocelyne,<br /> <br /> À quoi sert le pardon ?<br /> je dirais:<br /> A SE LIBERER :-) tout simplement.<br /> <br /> On a tous des histoires comme cela...<br /> A un moment il faut savoir passé AU-DESSUS...<br /> <br /> Pour mon cas, je compris assez vite que mon "histoire" était assez banale et déjà vécu par des millions de personnes.. alors pourquoi en faire tout un cinéma :-)<br /> J'ai pardonné à ma mère de s'être re-mariée si vite après la mort de mon père (j'avais 10 ans)<br /> et j'ai pardonné aussi à mon beau-père !(pas si beau que çà)<br /> les souffrances et humiliations qu'il m'a fait...<br /> <br /> Je suis LIBRE de toute cette M*** humaine (pardon)<br /> <br /> mais sans amour très profond, qu'un enfant devrait avoir pour ma mère NORMALEMENT(à cause de la mémoire)<br /> Ma mère fait une dépression depuis quelques années et même si je lui redonne un peu le moral de temps en temps...<br /> c'est comme si je le faisais pour une inconnue...<br /> bref le pardon libère, détache et sépare.<br /> <br /> Merci pour cet article<br /> Amicalement.
Publicité